Les influenceurs restent peu nombreux sur les réseaux sociaux

Mener une campagne de buzz sur les réseaux sociaux nécessite de toucher les influenceurs. Soit les producteurs soit les diffuseurs de contenus. Une tâche difficile.

Les réseaux sociaux et leur potentiel de buzz constituent-ils le nouvel eldorado du marketing digital ? Oui, mais à condition de parvenir à toucher la petite minorité d'internautes influents, capables soit de produire du contenu, soit de le relayer. C'est ce qu'affirme le cabinet Forrester, dans une étude réalisée auprès de 14 000 Européens et publiée le 8 décembre. 

 

Forrester distingue deux types d'influenceurs sur les réseaux sociaux. Le premier type regroupe les internautes qui publient une opinion concernant des produits, services et marques au travers de posts et commentaires de blogs, de tweets ou d'avis sur les sites de consommateurs. Ces influenceurs seraient responsables de 80 % du milliard de contenus influents postés en 2010. 

 

Le second type d'influenceurs regroupe les internautes qui contribuent à la diffusion de ces contenus à travers les services de socialisation. Ils seraient responsables de 80 % des 120 milliards d'affichages de ces opinions en 2010. Pour réussir une campagne sur les réseaux sociaux, une marque doit parvenir à toucher ces deux types d'influenceurs. 

 

Dans une étude similaire publiée en avril dernier aux Etats-Unis, Forrester estimait que 13,8 % des internautes publient 80 % des avis influents, et 6,2 % assurent 80 % de leur diffusion sur les services de socialisation. En Europe, la part de ces influenceurs est encore plus restreinte : seulement 11,1 % des internautes produisent 80 % des posts influents et 4 % en assurent 80 % de la diffusion. 

 

Ainsi, même en ciblant ces deux types d'influenceurs, la cible effectivement touchée par une telle campagne reste restreinte. Forrester estime en effet que les campagnes sur les médias sociaux les plus réussies n'atteignent que "quelques centaines de milliers de consommateurs", au maximum. L'étude rappelle d'ailleurs que les campagnes télévisées permettent encore des toucher des millions de personnes en une fois.

Réseaux sociaux / Blog