Facebook paye 10 millions de dollars pour un litige sur les statuts sponsorisés

Le réseau social va débourser 10 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective portant sur l'utilisation d'informations personnelles dans le cadre des publicités sociales.

Au cours du mois de mars 2011, un groupe d'internautes américains lançait une action collective à l'encontre de Facebook, reprochant au réseau social d'utiliser des informations personnelles dans le cadre d'un format de publicité particulier, le "statut sponsorisé". Depuis début 2011, Facebook promeut en effet les pages d'annonceurs auprès de ses utilisateurs, en mettant en avant les amis de ce dernier qui en sont fans. Un moyen de transformer le cercle social de chaque utilisateur en prescripteur d'une marque ou produit. Un procédé jugé abusif par ce collectif qui reprochait au réseau social de reprendre leurs centres d'intérêts sans leur accord. Pour mettre un terme à cette procédure, Facebook a dû signer un chèque de 10 millions de dollars, qui devra être distribué à "des groupes dont la mission est liée"  aux motifs des plaignants.


Reste à voir si cet accord à l'amiable ne risque pas de donner des idées à d'autres internautes, au risque de mettre en péril l'un des pans du business model de Facebook : la publicité sociale.

Facebook / Business model