Le marché du display croît de 5,5%, en net, au premier semestre

La croissance du marché du display, en net, a été divisée par trois au premier semestre 2012, selon les chiffres de l'Irep.

L'enquête sur le 1er semestre 2012 des investissements publicitaires en net réalisée par l'Irep montre une baisse sensible de -4,6% (sur la base du périmètre de l'enquête 2011). Est épargné par la baisse, le display Internet (+5,5%). Le display mobile (+20,9%) et le cinéma (+10,1%) sont en hausse significative mais ne représentent que 1,5% du marché publicitaire. La télévision (-4,2%) subit une baisse en ligne avec celle du marché, tandis que la radio limite sa baisse à -0,9%. La presse gratuite d'annonces, à -32%, intègre la disparition de la Comareg (ParuVendu).


Les tendances calculées sur 2 ans (reconstitution réalisée par Offremedia) font état d'un marché en baisse de -2,5% par rapport à 2010. La TV est stable. Le cinéma, le display Internet, les quotidiens gratuits d'information, le display mobile et la PHR font mieux qu'en 2010. Les autres médias sont en baisse par rapport à cette période.

 

irep 1
Evolution du marché publicitaire en France, par média. © Irep / France Pub

Parmi les raisons évoquées par l'Irep dans ces chiffres, la mauvaise tenue du mois de mai 2012 qui a succédé à un mois de mai 2011 relativement élevé, d'où un effet de base. La baisse du mois de mai était également apparente dans les données brutes de Kantar Media.


En 2012, le périmètre de l'étude se modifie avec l'intégration du search, grâce aux chiffres du baromètre Capgemini/SRI/Udecam (voir archive), du courrier publicitaire et des Imprimés sans adresse (ISA). Ces trois catégories apportent plus de 1,5 milliard d'euros en un semestre.


Sur la base de ce périmètre, la baisse du marché est de -3,1%.
Selon les prévisions France Pub pour l'ensemble de l'année, au final, dans ce contexte, les dépenses de communication des annonceurs devraient subir une légère diminution de -1,0% (vs +1,9% en 2011).

irep2
Prévisions du marché publicitaire pour 2012 © France Pub

 

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Marché publicitaire / Irep