Etats-Unis : la publicité en ligne connaît un semestre record


Selon le dernier rapport de l'IAB et de PricewaterhouseCoopers, la publicité en ligne aux Etats-Unis fait état de recettes record au premier semestre.
  

La publicité en ligne aux Etats-Unis a vu ses revenus augmenter de 14% au deuxième trimestre 2010, à 6,2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par l'IAB et PricewaterhouseCoopers. Avec un premier trimestre qui avait déjà établi un record à 5,9 milliards de dollars, en hausse de 7,5% (lire l'article : e-Publicité : nouveau record trimestriel aux USA, du 17/05/2010), le secteur atteint sur le semestre un plus haut depuis les premiers rapports de l'IAB en 1996, à 12,1 milliards de dollars (+11%).  

En particulier, les revenus de la publicité vidéo sur Internet on fait un bond de 31% au cours du semestre. Le display, y compris la vidéo et le rich media, enregistre une hausse des ventes de 16%, à 4,4 milliards de dollars. Quant au search, il affiche 5,7 milliards de dollars de recettes, en hausse de 12%. Il représente la plus grosse part du marché, à 47% des revenus globaux, devant le display (34%) qui gagne un point en base annuelle, les petites annonces (10%), l'affiliation qui perd deux points (5%), le sponsoring (2%) et l'emailing (1%).  

Les biens de consommation, les voyages et les produits pharmaceutiques ont porté le secteur. Selon PricewaterhouseCoopers, le chiffre d'affaire annuel de la publicité en ligne US pourrait atteindre 24 milliards de dollars, soit la plus belle année répertoriée par l'IAB depuis 1996. En 2009, le chiffre d'affaires du secteur avaient reculé de 3,4%, à 22,7 milliards de dollars.

Etats-Unis / IAB