Les tendances 2012 et 2013 du marché publicitaire selon Omnicom

Les tendances 2012 et 2013 du marché publicitaire selon Omnicom En 2012, le marché s'inscrira dans la dynamique de 2011 avec un premier semestre qui a confirmé une reprise plus lente que prévue.

"Dans une conjoncture de fébrilité économique, les annonceurs vont se montrer extrêmement prudents dans leurs engagements financiers", en particulier avec les élections présidentielles qui peuvent maintenir une période d'attentisme sur le premier semestre 2012, analyse Anne Thetier, Directeur général en charge du trading d'Omnicom Media Group.


Que l'année 2012 réponde à un scénario de stabilité modérée (0,8%) ou de crise (-1,5%), le mouvement s'inscrira dans la dynamique de 2011 avec un premier semestre qui a confirmé une reprise plus lente que prévue (+2,1%) par rapport au 1er semestre 2010 (Source Irep : recettes nettes). Si le marché publicitaire ne semble pas pour le moment avoir subi les effets de la crise de l'été dernier, Omnicom prévoit néanmoins un ralentissement des investissements en 2012, avec un impact variable selon les médias. Internet devrait continuer à enregistrer la plus forte évolution, avec une forte croissance des investissements sur la vidéo. Le mobile devrait voir doubler ses investissements en 2012. Si la crise se poursuit, la TV pourrait connaître un second semestre négatif. La presse et l'affichage, médias concernés par la montée du web, pourraient afficher une décélération plus marquée (entre -1% et -3%). La radio, "média de crise" verrait ses investissements se stabiliser ou augmenter légèrement (0-1%).

Les annonceurs se trouvent aujourd'hui devant une alternative : réduire les dépenses pour protéger l'équilibre financier (et en premier les dépenses en communication) ou renforcer la puissance de leurs marques pour gagner des parts de marché. Selon Bertrand Beaudichon, Vice-Président d'Omnicom Media Group, avec la crise de 2009, "les marques qui ont maintenu leurs investissements sont celles qui, aujourd'hui, sont les plus fortes devant les incertitudes qui se présentent pour 2012."

En savoir plus sur Offremedia.com