Vers une loi encadrant le tracking publicitaire aux Etats-Unis

Plusieurs députés américains s'apprêtent à présenter une proposition de loi sur la protection des données personnelles sur Internet, le tracking des internautes et l'exploitation de ces données pour effectuer du ciblage publicitaire. Une partie du texte devrait être disponible ce mardi 4 mai 2010 sur les sites le démocrate Rick Boucher et le républicain Cliff Stearns. Il y restera deux mois avant d'être réellement proposé au vote.

Lors d'une conférence de la société American Business Media qui s'est déroulée le lundi 3 mai, Rick Boucher a annoncé que le texte demanderait à ce que les sites informent leurs visiteurs de la manière dont les informations sont collectées et avec qui elles sont partagées, et proposent un opt out aux internautes afin que les données ne soient pas utilisées.

Par ailleurs, les acteurs de la publicité pourront utiliser ces données si leurs publicités ciblées contiennent un lien vers une page qui explique qui collecte les données, quel type de données, et propose également un opt out. Les informations dites sensibles - finance, santé, numéro de permis de conduire ou de sécurité sociale, informations concernant les enfants - ne pourront pas être collectées. 

Etats-Unis