Après le fixe, l'anti-spam voix de Free débarque sur mobile

Free redirige vers la messagerie les appels qu'il considère comme suspect. Une façon de lutter contre la recrudescence des tentatives d'hameçonnage sur mobile.

Free avait mis en place il y a quelques semaines sur ses Freebox une option permettant de neutraliser les appels frauduleux. Il adapte aujourd'hui cette option au mobile. Si le numéro de l'appelant figure dans la liste noire maintenue par l'opérateur (et gardée secrète pour que les arnaqueurs n'en changent pas immédiatement), l'appel est redirigé vers la messagerie. De cette façon, si l'appel est légitime et redirigé par erreur, l'utilisateur peut quand même l'entendre. Activée par défaut, cette option peut également être modifiée dans la rubrique "Mes Services" pour bloquer purement et simplement l'appel.

Les tentatives d'hameçonnage en direction des téléphones mobiles se font de plus en plus fréquentes, comme le montrait récemment la recrudescence des arnaques aux appels provenant de l'indicatif 221. Parmi les scénarios les plus répandus : l'appel est coupé au bout d'une sonnerie, ou un message évoque un colis en attente de livraison, afin d'inciter l'utilisateur à rappeler un certain numéro, bien évidemment surtaxé. Les quelques personnes qui ne se méfient pas et rappellent suffisent à rapporter beaucoup d'argent aux organisateurs de ces arnaques.

Free / Spam