Le MVNO Kertel sera candidat pour la licence 3G


L'ancienne filiale d'Iliad dit vouloir déposer un dossier de candidature pour la licence 3G, mais reste cependant un prétendant peu crédible.

La quatrième licence 3G compte un prétendant de plus. Le MVNO Kertel indique à son tour vouloir déposer un dossier de candidature pour empocher la licence de téléphonie mobile. Kertel rejoint donc la liste des candidats déclarés, aux côtés de son ancienne maison mère, Iliad, ou de l'égyptien Orascom, qui cherche à s'implanter en France. Virgin Mobile continue de regarder le dossier de près, mais attend de connaître les détails du processus d'attribution de la licence avant de décider.

Kertel, racheté par Iliad-Free à au groupe PPR en 2003, puis revendu début 2007 au distributeur de produits dématérialisés Proximania, avait déjà déclaré son intérêt pour la licence 3G il y a un an. Mais les moyens financiers du MVNO en font un candidat peu crédible, au regard des investissements auxquels devra consentir le futur acquéreur de la licence pour développer son réseau. Kertel a dégagé un chiffre d'affaires de millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008.

Reste que la procédure d'attribution de la licence tarde à démarrer, repoussée en fin de semaine dernière. Jeudi 23 juillet, à la demande de l'Elysée, le gouvernement n'a finalement pas publié au Journal officiel, comme prévu, le décret et l'arrêté devant marquer le coup d'envoi de la procédure d'attribution. La présidence de la République aurait finalement décidé de temporiser sur ce dossier. Le décret et l'arrêté devraient cependant être publiés dans les prochains jours.

MVNO / 3G