5G : La Corée du Sud va investir 1,1 milliard d'euros dans son réseau

La 5G c'est pour bientôt et la Corée du Sud s'active pour déployer un réseau à la connexion un millier de fois plus rapide que la 4G.

Alors qu'en France, les opérateurs télécom commencent à peine à s'activer pour déployer leur réseau 4G auprès des consommateurs, la course à la 5G est déjà lancée en Corée du Sud. L'Etat vient ainsi d'annoncer qu'il allait investir 1,1 milliard d'euros dans la mise en place d'un réseau 5G. Un service test sera déployé dès 2017, pour une commercialisation en décembre 2020. Le gouvernement estime que la mise en place du réseau apportera 331 milliards de won (229 millions d'euros environs) aux équipementiers télécoms. Le bond technologique provoqué par la 5G sera pour le moins significatif, avec une connexion un millier de fois plus rapide que la 4G. Autrement dit, télécharger un film prendrait moins d'une seconde. 

"Des pays en Europe, la Chine et les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années", a expliqué le ministère dans un communiqué. Reste que l'Union Européenne est loin de rivaliser avec les Sud-Coréens en termes de puissance financière, en consacrant un budget de seulement 25 millions d'euros à un projet similaire, baptisé Medis.