Bouygues Telecom déploiera un réseau fibre FTTH avec SFR

Les deux opérateurs décident de mutualiser leurs investissements pour accélérer le déploiement de leur réseau de fibre optique en zones très denses.

Bouygues Telecom et SFR annoncent la signature d'un accord de co-investissement portant sur le déploiement de la fibre optique FTTH (jusqu'à l'abonné) dans certaines communes en zones très denses. Les deux opérateurs précisent que cet accord doit servir à accélérer le déploiement des infrastructures passives et "mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues". Chacun en revanche commercialisera ses propres services.

 

SFR propose déjà une offre FTTH grand public dans plusieurs communes et devrait l'étendre à d'autres en 2011. Quant à Bouygues Telecom, il ouvrira ses propres services FTTH au deuxième semestre 2011. L'opérateur vient en outre de lancer une offre de fibre grand public s'appuyant sur le réseau FTTB (jusqu'à l'immeuble) de Numericable, un an après avoir passé un accord avec le câblo-opérateur comme l'avaient déjà fait DartyBox et Auchan Telecom (lire l'article Bouygues Telecom lance son offre fibre optique le 2 novembre, du 21/10/2010). Obtenant ainsi accès à 8,3 millions de prises, Bouygues Telecom semblait jusqu'ici ne pas désirer déployer son propre réseau fibre. Mais aujourd'hui, son directeur général Olivier Roussat explique : "cet accord relatif au partage d'un réseau de fibres horizontal permet à Bouygues Telecom, nouvel entrant dans le fixe, de devenir un acteur de la fibre à part entière".

 

L'Arcep s'est également félicité de cet accord, qui "traduit le dynamisme et la capacité d'un nouvel entrant sur le marché du haut débit (Bouygues Télécom) à investir de manière pérenne dans les infrastructures de très haut débit en fibre optique". Le régulateur ajoute qu'il définira "dans les tout prochains jours" les principales règles de déploiement des réseaux FTTH en dehors des zones très denses. "Ainsi, avant la fin de l'année, le marché français disposera d'un cadre réglementaire complet pour le déploiement des réseaux à très haut débit en fibre optique qui permettra aux acteurs d'étendre leurs investissements à l'ensemble du territoire national."

Haut débit / SFR