Free va acquérir Alice pour 800 millions d'euros Une bonne opération financière ?

Avant d'espérer tirer profit de cette acquisition, le groupe Iliad va devoir éponger les dettes de la filiale française de Telecom Italia. En 2007, Alice France a réalisé un chiffre d'affaires de 394 millions d'euros, selon le quotidien Les Echos, mais sa perte opérationnelle s'est élevée à 191 millions d'euros. Au total, depuis son lancement dans l'Hexagone en 2003, Alice afficherait une perte cumulée de 1,2 milliard d'euros, selon nos informations.

 

Une somme qui ne semble pas effrayer Free. "Ces pertes sont reportables et pourront être absorbées par les futurs gains du groupe, explique Thomas Reynaud. Cela permettra en outre de réduire notre base fiscale."

 

Situation financière d'Iliad
Résultats annuel au 31/12/2007En milliers d'euros
Source : Iliad, comptes consolidés 2007
Chiffre d'affaires1.212.375
Résultat opérationnel211.799
Coût de l'endettement financier net(5.071)
Résultat net150.226

Le directeur financier d'Iliad souligne en effet que l'acquisition d'Alice va également améliorer les investissements dans la fibre optique. Des investissements lourds qui pourront être amortis plus rapidement en raison de la croissance forte de la base d'abonnés du FAI. "La beauté de cette opération est qu'elle fait sens tant d'un point de vue stratégique que financier", conclut Thomas Reynaud.

Haut débit / Free