Orange se partage les droits du foot français avec Canal+ "La complémentarité naturelle entre les deux groupes s'exprime aujourd'hui dans la concurrence"

Cet appel d'offres a été l'occasion pour les trois principaux acteurs, Orange, Canal+ et la ligue de football de trouver chacun une sortie honorable. La LFP conservé son enveloppe, ce qui n'est pas en soi un énorme triomphe. Elle a en revanche réussi à réduire sa dépendance financière vis-à-vis de Canal+. Canal+ a réalisé une économie substantielle, mais a cependant entaillé un peu son offre en ne conservant pas tous les droits. Orange enfin a obtenu suffisamment de droits pour monter une offre football. 

 

Faut-t-il y voir une volonté d'Orange de concurrencer Canal+ sur les contenus ? C'est une hypothèse possible. Orange mise à la fois sur le football et le cinéma, deux offres qui ont fait le succès de Canal+. Mais pour l'instant, Orange est loin d'égaler Canal+. Un abonné Orange devra par exemple attendre le samedi pour pouvoir regarder du football. Orange peut satisfaire un amateur de football pas forcément un vrai fan. Il en va de même pour les offres cinéma d'Orange et de Canal+. 

 

Certes, il existe aujourd'hui des affrontements entre Canal+ et Orange. Cependant, il existe également des intérêts communs entre les deux groupes. N'oublions pas qu'Orange des un des plus importants distributeurs du bouquet Canal+. Au sein de Vivendi, Canal+ reste un éditeur de chaînes. De son côté, Orange reste un opérateur télécoms. Le fait qu'Orange dispose à son tour d'offres concurrentes de celles de Canal+ ne signifie pas qu'il peut rivaliser avec la chaîne cryptée. 

 

Je pense qu'il existe en fait une complémentarité naturelle entre les deux groupes qui s'exprime aujourd'hui dans la concurrence. Je ne suis donc pas sûr qu'à terme, les droits du football fassent l'objet d'une bataille acharnée. Ni Canal+ ni Orange n'ont intérêt à provoquer une inflation des prix. Une répartition des droits ne serait donc pas à exclure pour le prochain appel d'offres.
 

Philippe Bailly est directeur associé du cabinet NPA Conseil. 

Orange / CANAL +