AT&T offre la VoIP sur mobile aux utilisateurs d'iPhone


L'opérateur américain va permettre à ses clients iPhone d'effectuer des communications vocales sur son réseau via des outils tels que Skype.

Le signal est fort. Le premier opérateur télécom du monde en termes de chiffre d'affaires a finalement décidé d'ouvrir son réseau mobile aux communications en VoIP. L'américain AT&T vient en effet d'annoncer qu'il allait permettre aux utilisateurs d'iPhone (dont il est l'opérateur exclusif aux Etats-Unis) d'utiliser Skype et les autres outils de VoIP disponibles sur l'App Store. Jusque-là, l'utilisation de Skype par exemple, n'était possible que via un réseau Wi-Fi, et non sur le réseau de l'opérateur.

Cette décision est une véritable révolution pour le modèle économique d'AT&T puisqu'il permettra aux utilisateurs d'iPhone de passer des communications sur son réseau à partir de leur abonnement data et donc de ne pas payer leur appel au prix d'une communication vocale. Ce qui pourrait représenter un fort manque à gagner pour l'opérateur.

Cependant, si la théorie est plaisante, la pratique pourrait être désagréable. En effet, le réseau mobile d'AT&T souffre déjà de la bande passante consommée par les utilisateurs d'Internet mobile, et notamment d'iPhone, qui téléchargent deux à quatre fois plus qu'un autre. Ainsi, l'usage de la VoIP sur le réseau d'AT&T pourrait vite se révéler être de piètre qualité. Une autre option envisagée par l'opérateur étant de taxer davantage les gros utilisateurs.

Ce début d'ouverture à la VoIP sur mobile par AT&T est la première réaction d'un opérateur américain suite aux prises de position de la FCC sur le principe de neutralité technologique que la Commission entend faire pratiquer sur les réseaux mobile, comme Internet (lire l'article : Etats-Unis : la FCC édicte les six lois de la neutralité du Net, 22/09/09).

Wifi / VoIP