4G : Bouygues Telecom pense pouvoir doubler SFR et Orange via ses antennes 1800 MHz

4G : Bouygues Telecom pense pouvoir doubler SFR et Orange via ses antennes 1800 MHz L'opérateur espère que l'Arcep et le gouvernement lui permettront début 2013 de convertir à la 4G ses antennes 2G. Ce qui ne ravit pas SFR et Orange, qui doivent se contenter de leurs licences 4G à 800 MHz et 2,6 GHz.

Bouygues Telecom, qui plaide pour la conversion en 4G des fréquences de 1800 MHz actuellement attribuées à la 2G, s'est déclaré "très confiant dans le fait que le régulateur et le gouvernement prendront cette décision au début de 2013", par la voix de son DG Olivier Roussat dans "Le Figaro". Suite à une demande formelle adressée à l'Arcep en juillet dernier par l'opérateur, qui détient un important parc d'antennes 1800 MHz, l'autorité de régulation des télécoms avait lancé une consultation publique dont les conclusions seront publiées en mars 2013. Mais avant d'accorder cette possibilité à Bouygues Tel, le gouvernement désire que l'opérateur reconsidère l'ampleur de son plan de départs, qui prévoit 556 suppressions de postes. Pour l'instant, Olivier Roussat dit "envisager 200 recrutements dans les centres d'appels".

SFR et Orange s'agacent déjà d'une décision qui permettrait à Bouygues Telecom de se positionner sur la 4G autrement que par le biais des licences 4G sur les bandes de 2,6 GHz et de 800 MHz, pour lesquels tous trois ont investi plusieurs centaines de millions d'euros. En effet, les deux opérateurs ne peuvent adopter la même stratégie que Bouygues Tel, car ils possèdent moins d'antennes 1800 MHz et sont obligés de les laisser en 2G, la moitié de leurs abonnés n'utilisant que la 2G. En outre, non seulement faire de la 4G sur ces fréquences coûtera moins cher, le réseau étant déjà construit, mais Bouygues Telecom y gagnera encore un avantage concurrentiel supplémentaire : seule la bande des 1800 MHz est compatible avec la 4G de l'iPhone 5.