Des commissions régionales pour faciliter l'essor de la fibre en France

Commissions régionales fibre optique Eric Besson a annoncé la création de commissions régionales d'aménagement numérique du territoire.

Pour faciliter la coopération entre opérateurs télécoms et pouvoirs publics, le gouvernement met en place des "commissions régionales d'aménagement numérique du territoire". Leur création a été annoncée ce jeudi par Eric Besson, ministre en charge notamment de l'Economie numérique, lors des "Assises du très haut débit".

Ces commissions réuniront opérateurs télécoms, collectivités territoriales et les différentes administrations concernées. Leur objectif sera "d'articuler" les réseaux des opérateurs avec ceux d'initiative publique, et d'élaborer des schémas d'aménagement numérique, en particulier dans les zones moins denses. Eric Besson a rappelé l'engagement des opérateurs de couvrir 57 % de la population en fibre optique dans les dix ans.

 

La création de ces commissions intervient dans le cadre de la loi contre la fracture numérique de décembre 2009. Le déploiement de la fibre optique reste très limité en France. Selon l'Arcep, seuls 140 000 foyers y étaient abonnés au 31mars 2011, alors que 1,1 million sont éligibles. Au premier trimestre, 20 000 personnes se sont abonnées à la fibre, contre 15 000 sur chacun des troisième et quatrième trimestres 2010.

Haut débit / Telecoms 2.0