Confidentiel : Des tensions entre Canal+ et Orange sur la TMP

Le 27 mai dernier, le CSA révélait le nom des 13 chaînes qui seront diffusées en boadcast sur la future offre de télévision mobile personnelle (TMP). Parmi elles figurent Canal+ et le projet de chaîne d'information sportive de France Télécom, Orange Sports TV (lire le dossier du JDN : Zoom sur les 13 chaînes de la TMP). Ces 13 chaînes, plus les trois chaînes attribuées au service public, ainsi que les opérateurs de réseaux téléphonie mobile, ont jusqu'au 15 septembre pour constituer la société de multiplex qui choisira alors un opérateur pour la mise en place du réseau.

A deux mois de l'échéance fixée par le CSA et alors que l'été est déjà bien entamé, la constitution de la société de multiplex est bloquée en raison de conflits entre opérateurs et éditeurs de chaînes, notamment entre Canal+ et Orange. La chaîne cryptée n'a en effet toujours pas digéré le fait que l'opérateur télécoms vienne empiéter sur ses plates-bandes (acquisition d'une partie des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 de football, lancement d'une offre de télévision par satellite et lancement prochain de chaînes de cinéma et de séries). 

Sur le dossier de la TMP, les deux groupes s'opposent maintenant sur le choix de la norme de cryptage du réseau DVB-H, sur la norme d'interactivité ainsi que sur le modèle économique de la future offre (licence sur les terminaux non connectés ou taxe des opérateurs mobiles et diffuseurs).

Orange / CANAL +