Bonnes feuilles : "La deuxième vie des réseaux" Montée en puissance de la vidéo et de la TV

"Après les objets communicants, la seconde grande tendance qui explique l'accroissement du trafic sur les réseaux de télécommunications concerne l'évolution des contenus qu'ils acheminent. Les usages "always-on" vont de pair avec des contenus de plus en plus riches reçus ou transmis par les utilisateurs et avec une montée en puissance de la vidéo et de la télévision. (...)

 

La consommation de vidéos sur les réseaux de télécommunications devrait encore s'accélérer dans les prochaines années. Certes les ventes de vidéos par téléchargement (légal) aux Etats-Unis n'auraient représenté que 1 % des 24,5 milliards de dollars du marché des DVD (vente et location) en 2006, mais on s'attend à ce que cette part atteigne 10 % en moins de dix ans. (...)

 

Mais c'est surtout la télévision sur Internet (IPTV, sur un poste de télévision) et le confort des écrans associés qui devraient donner un coup d'accélérateur au visionnage de programmes longs sur Internet dans les prochaines années. (...)

 

la télévision en hd et en 'vraie' 3d
La télévision en HD et en "vraie" 3D © Serguei Tiounine, Kommersant, Moscou (cité dans le Courrier International, 8 novembre 2007)

Au-delà, c'est l'amélioration de la qualité de la transmission de l'image télévisuelle qui va constituer l'un des vecteurs majeurs d'accroissement du trafic sur les réseaux de la deuxième vie. En particulier, la télévision devrait enfin pouvoir passer à grande échelle en haute définition (HD), en "relief24", puis, un peu plus tard, en "vraie" 3D (bien différente des tentatives rudimentaires actuelles : sans lunettes, impression de profondeur quel que soit l'angle de vue). (...)

 

La vidéo va également envahir les réseaux mobiles. La consommation et l'envoi de vidéos ainsi que la télévision mobile personnelle (TMP) sont en effet appelés à se développer rapidement du fait, d'une part, de l'augmentation des débits sur les réseaux mobiles et, d'autre part, de l'amélioration du confort d'usage des terminaux, avec des écrans plus larges et de meilleure qualité."

 

"Le Village numérique mondial, la deuxième vie des réseaux", de Didier Lombard © Odile Jacob

Didier Lombard