Soupçons d'entente illégale entre les géants des télécoms européens

Soupçons d'entente illégale entre les géants des télécoms européens L'Union Européenne s'interroge pour savoir si Deutsche Telekom, France Télécom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone ont respecté le droit de la concurrence.

En amont d'une éventuelle procédure antitrust à l'encontre de Deutsche Telekom, France Telecom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone, Bruxelles a ouvert une enquête informelle sur les cinq géants européens des télécommunications. Selon le Financial Times, la Commission européenne a réclamé des informations via un questionnaire à ces derniers qui sont suspectés d'ententes sur la standardisation des futurs services de communication mobile. Ce questionnaire serait relatif aux systèmes de publicités et services de paiement pour smartphones et aurait également été envoyé à la GSM Association (GSMA), une association rassemblant les acteurs économiques des télécommunications.

Les soupçons de l'Union Européenne reposent notamment sur des rencontres à répétions baptisés "E5" entre les dirigeants des cinq opérateurs, au cours desquelles ils discutaient de différents sujets relatifs à leur industrie, qu'il s'agisse de Google, Apple ou encore de l'harmonisation de leurs technologies.