Orange et SFR fibreront tous les foyers d'Ile-de-France d'ici 2020

Un accord signé avec la Région Ile-de-France engage les deux opérateurs à déployer la fibre optique jusqu'aux foyers franciliens extramuros.

Afin de faire de l'Ile-de-France la première région entièrement fibrée d'Europe, le Conseil régional a obtenu que SFR et Orange s'engagent à investir pour raccorder en FTTH les foyers franciliens situés au-delà de Paris et d'une partie de la petite couronne. A l'intérieur de cette zone, où la population est très dense, les opérateurs demeurent en concurrence. Restent donc les zones moyennement denses : Orange déploiera la fibre optique jusqu'au domicile dans 198 communes et SFR dans 122 communes. Une fois tirées, ces lignes seront accessibles aux autres opérateurs.

Quant aux zones d'Ile-de-France que ces investissements privés ne toucheront pas, le soutien de l'Etat et de la Région, au travers du Plan Fibre de 150 millions d'euros, permettra aux collectivités départementales de déployer des réseaux mutualisés dans 862 communes. Il est prévu que des conventions départementales puissent être signées avec Orange et SFR pour délimiter les investissements publics et privés nécessaires pour ces "réseaux d'initiative publique".

Seuls les Hauts-de-Seine ne sont pas concernés par cet accord, ayant déjà confié à Sequanum, filiale de Numericable, le soin de déployer un réseau FTTH dans tout le département d'ici 2015.

Orange / Haut débit