Free en dit plus sur son FreeStore


Après avoir lancé un service de jeux sur sa box, Free prépare une place de marché d'applications, dont le lancement est prévu en mars, quelques mois avant la sortie de sa Freebox V6.

Free décline le concept de l'App Store sur sa box. Le fournisseur d'accès grand public d'Iliad a présenté les 30 et 31 janvier à quelques développeurs son projet "Freestore", une place de marché d'applications dédiées à sa Freebox. Le FreeStore ne devrait pas être disponible avant mars, son développement n'étant pas encore achevé, selon le portail "Freenews".

Comme sur l'App Store d'Apple, les développeurs auront la possibilité de proposer gratuitement leurs créations ou de les vendre. Pour les applications payantes, deux modèles de tarification seront proposés : un seul paiement à l'achat ou un abonnement. Le paiement par abonnement s'effectuera directement sur la facture de l'abonné. Free procédera à une validation a posteriori des applications. Les mises à jour seront gérées automatiquement par la Freebox.

Ce nouveau service s'appuiera sur le framework Javascript Elixir, également utilisé pour le service baptisé "Freebox Jeux", lancé en novembre 2009 (lire l'article Free lance son service de jeux vidéo sur Freebox, du 19/11/2009) et qui pourrait être intégré au Freestore. SFR travaille également à un service de jeux similaire.

Free a par ailleurs indiqué que le lancement de la prochaine version de sa box (V6) aurait bien lieu en 2010. Si son développement est bien avancé, le FAI ne devrait cependant pas la proposer à ses abonnés avant le second semestre, au lieu d'une sortie initialement prévue en mars. La Freebox V6 devrait notamment disposer d'un vrai processeur, permettant notamment d'exécuter des applications plus gourmandes en termes de ressources.

Free / Framework