SFR menace de freiner ses investissements dans la fibre


Le patron de SFR demande une baisse des tarifs de dégroupage. S'il ne l'obtient pas, les investissements de SFR dans la fibre s'en ressenteront, prévient-il.

Si SFR prévoit toujours d'investir 450 millions d'euros dans la fibre entre 2007 et 2009, son PDG entend accélérer cet investissement dans les années à venir si le régulateur abaisse les coûts du dégroupage et le montant du prix de l'abonnement téléphonique. "La décision des pouvoirs publics déterminera notre niveau d'investissement dans la fibre optique au cours des prochaines années", explique Franck Esser dans une interview accordée aux "Echos".

En effet, celui-ci estime notamment que France Télécom aurait réalisé 2 milliards d'euros de marge sur la location de son réseau en 2007. Une somme que l'opérateur historique est censé réinvestir dans son réseau cuivre, ce qu'il ne ferait pas. Selon lui, l'opérateur historique aurait dépensé cet argent pour déployer son propre réseau de fibre optique.

Ce n'est pas la première fois que Franck Esser engage un chantage au déploiement de la fibre optique pour inciter le régulateur à plus de contraintes vis-à-vis de France Télécom. En juillet dernier, il déclarait déjà être prêt à investir 1 milliard d'euros au lieu des 450 millions prévus sur la période 2007-09, à conditions d'obtenir de bonnes condition d'accès aux fourreaux de France Télécom et aux répartiteurs placés en bas des immeubles.