Haut débit : la France est 4e des pays de l'OCDE les mieux équipés

Selon le rapport semestriel de l'OCDE sur le haut débit fixe, ce sont nos voisins helvètes qui comptent le plus d'abonnés par habitant. La France est au pied du podium.

Avec 39,9 abonnés pour 100 habitants, la Suisse prend la tête du classement de l'OCDE établi sur le mois de décembre pour le haut débit fixe. Viennent ensuite les Pays-Bas (39,1) et le Danemark (37,1) alors que la France échoue au pied du podium avec ses 35,9%.


L'étude révèle que la moyenne pour l'OCDE est de 25,6 abonnés pour 100 habitants et que, bien que la croissance se soit ralentie au second semestre, les abonnements au haut-débit fixe ont atteint le nombre de 314 millions dans la zone OCDE. La croissance sur l'année s'élève elle à 4,1%, portée par le trio Grèce, Pologne et Chili, qui culminent respectivement à +21,8%, +15% et +11,7%.


Autre tendance de fond, la baisse des abonnements DSL qui ne comptent plus que pour 55,8% au profit de la fibre optique qui représente désormais 13.7 % du total des abonnements. Ce sont la Corée, le Japon et la Suède qui font figure de bons élèves en la matière.

 

Haut débit