Franck Abihssira (Directeur FAI grand public de Bouygues Telecom Franck Abihssira : "L'offre Bbox apporte une vraie dimension mobile au triple play"

L'opérateur mobile devient FAI ADSL. Son offre Bbox sera lancée le 20 octobre. Le directeur FAI grand public de Bouygues Telecom détaille la stratégie du groupe sur le marché de l'Internet fixe.

 

Pourquoi Bouygues Telecom arrive-t-il sur le marché de l'Internet fixe, déjà fortement concentré ? Quelle est votre ambition ?

Bouygues Telecom vient sur ce marché avant tout pour offrir l'Internet fixe à ses 9,3 millions de clients en téléphonie mobile. Notre ambition est d'offrir la même qualité de services dans le fixe que sur le mobile. Certes, le marché se concentre, mais nous pensons qu'il y a quand même des opportunités pour Bouygues Telecom de développer son chiffre d'affaires sur ce secteur.

En quoi l'offre ADSL de Bouygues Telecom se distingue-t-elle de celles des autres FAI ? Quelle est l'innovation apportée par Bouygues Telecom sur ce marché ?

Nous proposons deux types d'offres conformes aux offres du marché : l'accès Internet seul, pour 19,90 euros par mois, et une offre triple play - dual play si la ligne n'est pas en zone dégroupée donc pas éligible à la télévision, pour 29,90 euros par mois. L'innovation de Bouygues Telecom est de proposer une troisième offre : le triple play avec des appels vers tous les mobiles, quel que soit l'opérateur, pour 39,90 euros par mois. C'est une offre unique sur le marché qui apporte une vraie dimension mobile au triple play.

Vous dîtes vouloir cibler en priorité vos clients mobiles. Quels avantages tarifaires leur proposez-vous sur l'Internet fixe ?

L'offre triple play avec appels vers les mobiles propose aux clients mobiles Bouygues Telecom de bénéficier d'un temps de communications vers les mobiles de six heures au lieu de trois heures pour les non clients mobiles de Bouygues.

photo bbox
Le décodeur Bbox TV et la Bbox, modem routeur ADSL2+ de Bouygues Telecom © Journal du Net

Cette offre ne risque-t-elle pas d'entraîner une baisse des heures de communications dans les forfaits des clients mobiles de Bouygues Telecom ?

Non, car les usages de téléphonie fixe et du mobile ne sont pas les mêmes. Le mobile est dédié à un usage très personnel de l'utilisateur. Les appels en téléphonie fixe sont destinés à un usage plus familial, collectif au sein du foyer.

Pourquoi, à l'instar de vos deux concurrents Orange et SFR, ne pas lancer une offre de convergence fixe-mobile permettant d'appeler avec son mobile sur le réseau Wi-Fi de la box ADSL ?

Selon nos études, le "home zoning" n'est pas la panacée de la convergence en termes d'attentes des utilisateurs. Nous avons donc préféré offrir des services convergents qui répondent aux besoins des utilisateurs, comme la messagerie unifiée Web et vocale, l'accès à la messagerie du fixe depuis le mobile, ou une hotline unifiée sous un numéro unique - le 611 - pour les abonnés fixes ou mobiles.

Quels sont vos objectifs de clients pour les offres Bbox ?

Nous ne communiquons pas d'objectifs commerciaux.

"Notre réseau ADSL couvre 50% des foyers français et 60% des clients Bouygues Telecom"

Quelle est la taille de votre réseau ADSL, sa couverture ?

Depuis le 1er juillet 2008, nous sommes propriétaires d'un réseau de 622 NRA [nœuds de raccordement d'abonnés, ndlr] que nous avons racheté à Neuf Cegetel. Nous avons également un partenariat avec Neuf portant sur l'utilisation commune de 545 NRA supplémentaires. Soit, au lancement de l'offre le 20 octobre prochain, nous couvrirons 50 % des foyers français, dont 60 % de clients mobiles de Bouygues Telecom. Nous déciderons en 2009 si nous allons ou pas investir pour étendre la couverture de notre réseau.

Alors que Bouygues se lance sur l'Internet fixe avec un réseau ADSL, la plupart de vos nouveaux concurrents sont engagés dans le déploiement d'un réseau en fibre optique. Allez-vous investir également dans ces réseaux de nouvelle génération ?

Aujourd'hui, on se lance sur l'ADSL, demain, peut être dans la fibre optique. Tout dépendra des conditions règlementaires que nous regardons de près, notamment les conditions d'accès aux réseaux de fibre définies par la loi de modernisation de l'économie.

Comment allez-vous communiquer autour du lancement de ces offres ADSL ? Avez-vous prévu un important plan média ?

Notre priorité étant d'adresser nos clients mobiles, nous allons mettre en place un large dispositif relationnel auprès d'eux. Par ailleurs, nous allons beaucoup utiliser le média Internet, comme nous l'avons fait pour générer du buzz autour du lancement de l'offre cet été (lire l'article Bouygues Telecom sollicite les internautes pour promouvoir la Bbox du 10/07/2008). Enfin, nous allons nous appuyer sur notre réseau de distribution : la plupart des 560 boutiques Bouygues Telecom proposeront la Bbox.

Selon vous, quels sont les atouts de Bouygues Telecom pour réussir sur ce marché aussi tardivement ?

Nous avons quatre atouts : une marque forte d'opérateur télécoms établie depuis dix ans, la maîtrise de notre infrastructure de réseau, et donc de la qualité de nos services, une force de vente de proximité et une qualité d'expérience sur la relation clients.

 
grille tarifaire des offres ADSL de Bouygues Telecom (en zones dégroupées)
Offres Tarifs
Source : Bouygues Telecom
Internet seul 19,90 euros par mois
Internet + TV + appels vers les fixes 29,90 euros par mois
Internet + TV + appels vers les fixes + 3h d'appels vers les mobiles tous opérateurs 39,90 euros par mois