Google inaugurera son réseau fibre à Kansas City le 26 juillet

Les deux villes homonymes et limitrophes de Kansas City seront les premières au monde à inaugurer l'offre de l'opérateur Google Fiber.

C'est un réseau Internet en fibre optique dont la rapidité est de 1 Gbps qui sera inauguré jeudi 26 juillet 2012 dans les villes limitrophes de Kansas City, l'une se situant dans l'Etat du Missouri, l'autre du Kansas. Une première pour Google qui se met dans la peau d'un opérateur Internet et qui finalise son projet Google Fiber après plus de deux ans de buzz (lire l'article "Le projet Google Fiber attire les municipalités US", du 10/03/2010).


Un projet pour l'instant local dont l'impact pourrait devenir international puisque Google avait confié à Eric Besson en octobre 2011 la possibilité de lancer un tel réseau fibre en Europe. De tels investissements de la part de Google pourraient certainement intéresser les institutions européennes pour réduire la fracture numérique sur le territoire, puisque encore 300 milliards d'euros étaient nécessaires l'an dernier pour connecter 500 millions de citoyens européens au très haut débit d'ici à 2020.

Haut débit / Google