64,4 millions de cartes Sim sont en circulation en France

Le taux de pénétration des cartes Sim en France frôle les 100 %, selon la dernière édition du baromètre des mobiles publié par l'Arcep.

Au 31 décembre 2010, la France comptait 64,4 millions de cartes Sim, selon l'observatoire des mobiles de l'Arcep, soit un taux de pénétration de presque 100 % de la population. L'énorme majorité des cartes Sim sont liées à des forfaits téléphoniques (46,4 millions). Cette part continue de progresser au quatrième trimestre (+8,6 %), alors que le nombre de cartes pré-payées diminue de 4,5 % pour atteindre près de 18 millions d'unités. Sur un an, le nombre de cartes Sim a augmenté de 4,6 %. 

 

Au sein de ce parc, 27,88 millions d'abonnés ont eu recours à l'Internet mobile et aux MMS au cours du mois de décembre, soit 46,2 % de l'ensemble du parc. Le nombre d'utilisateurs du multimédia mobile progresse de près de 19 % sur un an. Le nombre de SMS a également progressé : 31,1 milliards de SMS ont été envoyés au cours du quatrième trimestre 2010, soit une progression de 60 % sur un an. Chaque français envoie en moyenne 170 SMS par mois. 

 

Le quatrième trimestre marque également une croissance de 241 000 nouveaux abonnés pour les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) gagnés sur un trimestre. Les MVNO représentent désormais 6,5 % du parc total de cartes Sim et 14 % de la croissance totale du nombre de cartes sur les trois derniers mois de l'année. 

 

Enfin, les cartes Sim ne permettant pas de passer d'appels vocaux contribuent à hauteur de 30 % de l'accroissement du parc total sur un trimestre, avec 543 000 nouvelles cartes émises. Les clés 3G représentent plus de la moitié de ce type de cartes (2,7 millions d'unités), le reste étant composé de cartes "M2M" permettant la communication entre machines. Ces cartes sans appels représentent encore moins de 10 % du nombre total de cartes Sim.

Telecoms 2.0 / Arcep