Quelles seront les nouveautés de la Freebox v6 ?

S'il est désormais quasi acquis que la conférence mystère de Free concernera bien la sortie de sa nouvelle génération de box, à quoi peut-on s'attendre ?

Attendue depuis de longs mois, la nouvelle génération de Freebox devrait être dévoilée demain par l'opérateur. Mais qu'aura-t-elle de nouveau ? D'abord ce qui est sûr, ou presque. La v6 sera équipée d'un 'véritable' processeur et sera dotée des capacités d'un véritable ordinateur. Elle devrait en outre intégrer le femto-cell, une technologie permettant de bénéficier d'un accès 3G de qualité à l'intérieur de son domiciile. Par ailleurs, le GPU sera compatible avec OpenGL 2.x, ce qui veut dire que l'interface sera sans doute bien plus interactive et permettra même la 3D, ou la mise en place de Google TV, comme l'évoque les différentes rumeurs.

 

Côté rumeurs, justement, les spécialistes prêtent à Free l'intention d'ajouter à sa box une fonction NAS, permettant l'accès au disque dur depuis Internet. Les blogs et experts évoquent aussi le développement de services de type Slingbox, permettant d'accéder sur des terminaux mobile à ses chaînes TV en situation de mobilité, mais aussi à sa musique. Ainsi que la présence d'un lecteur blu-ray et d'un disque dur intégré d'au moins 160 Go.

 

Mais la principiale rumeur concerne une amélioration majeure de ses débits DSL. En particulier de la mise en place de la technologie DSL Phantom Mode, du californien Assia. Une technologie permettant de faire passer des débits de 100Mbits/s sur des lignes de cuivre. Côté utilisateurs, les attentes sont fortes. A Free de démontrer demain qu'il n'a rien perdu de ses capacités à innover.

Haut débit / Free