L'Arcep juge discriminatoires les offres d'abondance de Free

Free a été mis en demeure par l'Arcep pour tarifer en hors forfait des services de chats téléphoniques, souvent à caractère érotiques.

L'Arcep a annoncé mettre Free en demeure pour avoir exclu une liste de près de 500 numéros géographiques (01 à 05) et non géographiques (09) de son offre d'abondance téléphoniques (appels illimités). L'Autorité lui reproche de "manquer aux principes de transparence et de neutralité prévus par le code des postes et des communications électroniques".

En effet, l'opérateur pratique sur ces numéro une facturation hors forfait, ce qui entraîne donc, aux yeux de l'Arcep, "une discrimination entre des utilisateurs placés dans des situations similaires, sans justification objective". Pour l'essentiel, ces numéros de téléphone sont des services de chats gratuits, souvent à caractère érotiques, pour lesquels les éditeurs/opérateurs se rémunèrent grâce aux coûts d'interconnexion, ou des call center.

Si l'Arcep souligne les efforts d'information de Free auprès de ses clients (Free propose une annonce vocale à ses utilisateurs appelant ces numéros), l'Arcep juge qu'ils restent insuffisants puisqu'ils ne précisent pas le coût précis de l'appel. Le régulateur, qui précise que ses concurrents ne sont pas, ou plus, concernés par ce problème, attend de Free qu'il cesse cette pratique d'ici le 11 janvier prochain.