Contenus TV : France Télécom contre-attaque face à Canal+


L'opérateur veut obtenir le droit de diffuser Canal+ en clair et I-Télé sur son bouquet satellite. Ce que Canal+ lui refuse.

Orange veut pouvoir diffuser Canal+ en clair sur son bouquet satellite. Selon la "Correspondance de la presse", l'opérateur télécoms a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 2 décembre dernier dans l'espoir d'obtenir le droit de diffuser les programmes en clair de la chaîne cryptée sur son propre bouquet satellite, ainsi que l'intégralité des programmes de I-Télé. Ce que Canal+ refuse. Le CSA a deux mois pour se prononcer sur le dossier.

Orange estime que son offre satellite, lancée en juillet, est ainsi pénalisée par rapport à l'ensemble des offres de télévision par ADSL ou câble, pour lesquelles Canal+ en clair et sa filiale dédiée à l'info sont disponibles. L'offre ADSL d'Orange propose par exemple ces deux chaînes.

Cette saisine du CSA intervient alors que les deux groupes se livrent une concurrence rude sur les contenus télévisés. Orange dispose déjà d'une chaîne sportive et de six chaînes de cinéma et séries. Or ces chaînes servent justement de services différenciants, destinés à la fois à fidéliser ses clients existants et à en conquérir de nouveaux. Il n'autorise donc aucun autre opérateur à rediffuser ses chaînes.

Une attitude que ses concurrents lui reprochent également : Free a déjà demandé à France Télécom de pouvoir diffuser l'ensemble des chaînes Orange sur son bouquet de télévision par Internet. De son côté, Canal+ demande depuis plusieurs mois qu'Orange soit soumis aux mêmes règles de financement que les médias; et que ses chaînes soient disponibles chez tous les distributeurs.

Orange / CANAL +