Les détails de la plainte de Bouygues contre Free pour dénigrement

Les détails de la plainte de Bouygues contre Free pour dénigrement Pour l'avoir dénigré lui et ses clients, Bouygues Telecom demande à Free 98,8 millions d'euros de dommages et intérêts. Ils se retrouveront au tribunal le 25 janvier.

Début décembre, on apprenait que Bouygues Telecom avait déposé plainte contre Free pour "dénigrement et concurrence déloyale" suite aux propos tenus par le fondateur de Free lors du lancement de Free Mobile (lire l'article : Bouygues Telecom attaque Free Mobile pour dénigrement, du 11/12/12). On en sait désormais plus sur le contenu de cette plainte dont Challenge vient de publier des extraits.

L'opérateur s'y plaint notamment de de la dégradation de son image depuis le lancement de Free Mobile, notamment aux yeux de ses clients à travers une série de sondages de d'indicateurs en forte baisse. Bouygues Telecom se plaint aussi des comportements hostiles des consommateurs à son encontre, listant des sites "d'ex-pigeons", de propos tenus sur le Web et des incivilités rencontrées en points de vente, reprenant la rhétorique utilisée par Xavier Niel.

Bouygues Telecom y explique enfin "avoir dû mettre en place en 2012 des moyens humains supplémentaires". Plus de 300 personnes estime-t-il, soit un coût de 4 millions d'euros. Mais aussi consentir des gestes commerciaux pour 5 millions d'euros, et faire face à une ardoise de 12,2 millions d'euros afin de remédier à "la campagne de dénigrement mise en oeuvre par Free".

Au total, Bouygues Telecom estime le préjudice subi à 64,6 millions d'euros et réclame la somme de 98,8 millions d'euros. Mais aussi que Free arrête d'utiliser les termes de "pigeon", "vache à lait", d'"arnaque", de "racket" et d'"escroquerie".