Bouygues Telecom prépare l'arrivée de Free


Bouygues Telecom voit son bénéfice net reculer de 12% en 2009 à 471 millions d'euros. Cependant, l'opérateur se montre très actif dans le recrutement de nouveaux clients, notamment ADSL.

En 2009, le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom s'élève à 5,37 milliards d'euros, soit une progression de 5% en un an. Ce bon résultat s'accompagne d'un bénéfice net en baisse de 12%, à 471 millions d'euros. L'année 2009 aura surtout été pour Bouygues celle du recrutement de nouveaux clients.

Bouygues a recruté 138 000 nouveaux abonnés ADSL au dernier trimestre 2009, pour atteindre 311 000 abonnés depuis le lancement de sa première offre en octobre 2008 (Bbox). Après avoir dépassé Free en gain d'abonnés au troisième trimestre, Bouygues Telecom fait mieux au quatrième en se plaçant derrière SFR, mais devant Orange et Free. Bouygues Telecom explique ce bon résultat par le succès de son offre quadruple play Ideo. Le secteur mobile est lui aussi à la fête, avec 758 000 nouveaux clients, ce qui porte son total à 10,352 millions d'abonnés, dont 76,6% sont clients au forfait.

Ces bons résultats préparent au mieux Bouygues Telecom à l'arrivée de Free dans le mobile. Plus vulnérable qu'Orange et SFR, le troisième opérateur français est celui qui a le plus à perdre de l'entrée de Free sur ce secteur. Une situation qui peut expliquer son offensive dans l'ADSL et rendre la tâche plus difficile à Free sur son métier d'origine afin de gêner son développement dans le mobile. Selon une étude de CM-CIC Securities, la quatrième licence pourrait entraîner une baisse de la part de marché de Bouygues Telecom de 17 à 15%.

Chiffre d'affaires / Part de marché