Tele2 Mobile est toujours rentable mais perd des abonnés

Rentable depuis le deuxième trimestre 2008, la filiale de téléphonie mobile française de l'opérateur suédois Tele2 confirme sa bonne santé financière. Sur le troisième trimestre 2008, Tele2 Mobile France continue d'être rentable, affirme sa maison mère dans un rapport financier  publié le 22 octobre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % par rapport au troisième trimestre 2007, précise Tele2 Mobile France dans un communiqué. Le parc de clients de Tele2 Mobile France s'établit à 462 000 au 30 septembre 2008, soit 3 000 abonnés de moins qu'au 30 juin dernier.
 
Comme annoncé au JDN par son directeur général adjoint (lire l'interview de Grégory Gosset : "Tele2 Mobile a gagné 3 millions d'euros sur le deuxième trimestre" du 24/07/2008), l'opérateur mobile virtuel ne cherche pas à recruter massivement de nouveaux abonnés mais à compenser le taux de churn, dans le cadre d'une stratégie de croissance rentable. "Nous avons préféré utiliser les bénéfices du deuxième trimestre pour effectuer de nouvelles baisses de prix et continuer à offrir les meilleurs tarifs du marché", explique Tele2 Mobile France dans un communiqué. Ainsi, "la croissance de notre chiffre d'affaires vient du développement de l'usage et de la fidélité de nos clients".

"Nous considérons que les conditions actuelles du marché ne nous permettent pas d'investir dans une conquête massive de parts de marché. Ainsi, tant que les freins au développement des MVNO (contractuels, techniques et tarifaires) ne seront pas levés, nous concentrerons nos efforts sur la rentabilité de nos opérations." Et de critiquer le plan "France numérique 2012" du gouvernement et son volet pour favoriser la concurrence des MVNO : "ce plan ne fait état d'aucune mesure concrète, et  immédiatement applicable, susceptible d'engendrer une croissance  massive du secteur au bénéfice de tous les consommateurs et en  particulier de ceux, trop nombreux, qui n'ont pas encore les moyens  financiers d'accéder à la téléphonie mobile."