Les revenus des opérateurs français de nouveau à la hausse


Le revenu global des opérateurs frôle les 11 milliards d'euros au premier trimestre 2010 et progressent de 1,5%, grâce aux revenus du haut débit et de l'Internet mobile.

10,9 milliards d'euros : c'est la somme qu'atteint l'ensemble des revenus des opérateurs télécoms français au premier trimestre 2010, hors revenus annexes (ventes de terminaux, d'annuaires, de publicité, d'hébergement, etc.), selon l'Autorité de régulation des télécommunications. Cette valeur progresse de 1,5 % sur un an, après une baisse en 2009.

La hausse observée au premier trimestre est tirée par une progression de 1,4 % des services fixes (téléphonie, ADSL), dont le revenu global atteint 4 milliards d'euros. Les accès haut débit comptent à eux seuls pour 2,1 milliards d'euros et contribuent désormais pour plus de la moitié au revenu des services fixes (52 % contre 45 % un an auparavant). Parallèlement, le revenu du marché des services fixes à bas débit décroît de façon continue (-11,6 % au premier trimestre 2010, 1,9 milliard d'euros).

Le revenu des services mobiles (téléphonie et transport de données) s'élève à 4,8 milliards d'euros au premier trimestre 2010. Le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en France s'élève à 61,5 millions. Pour le quatrième trimestre consécutif, ce nombre augmente sur un rythme annuel soutenu de près de 6 %, ce qui représente, au premier trimestre 2010, une progression de 3,3 millions de cartes SIM, dont une grande partie de clés 3G.

24 millions de personnes ont utilisé les services multimédia (accès à l'Internet mobile, envoi de MMS, etc.) au cours du mois de mars 2010, soit quatre clients sur dix des opérateurs mobiles. Le nombre d'utilisateurs des services disponibles sur les réseaux 3G augmente également très rapidement (+4,6 millions en un an) et atteint 17,6 millions à la fin du premier trimestre 2010. Les revenus tirés de la data ne cessent de progresser sur un rythme annuel de croissance d'environ 20 % depuis la fin de l'année 2007. Avec 1,1 milliard d'euros au premier trimestre 2010, ils représente près d'un quart (22 %) des revenus des opérateurs mobiles sur le marché de détail.