SFR s'affirme champion du recrutement de nouveaux abonnés


SFR repasse devant Iliad-Free en nombre d'abonnés ADSL grâce à sa croissance organique. Le FAI a recruté trois fois plus de clients qu'Iliad au premier trimestre.

Devenu  numéro deux du marché de l'ADSL en France grâce au rachat de Club Internet, SFR avait perdu cette place lors du rachat d'Alice par Iliad à l'été 2008. Mais depuis, SFR a mis les bouchées doubles pour recruter de nouveaux abonnés. Ses résultats sur le premier trimestre en sont l'illustration parfaite. Le FAI de Vivendi et de Vodafone a gagné 148000 abonnés, contre 48000 pour Free. Ce qui confirme les chiffres de l'année 2009 où Iliad n'a conquis que 389000 nouveaux abonnés, contre 565000 pour SFR.

Comme au dernier trimestre 2009, SFR se paie même le luxe de faire mieux qu'Orange, qui n'a gagné que 57 000 clients sur les trois premiers mois de 2010, et même mieux qu'Orange et SFR réunis. Au total, SFR coiffe Iliad au poteau avec 4,59 millions d'abonnés, contre 4,50 pour ce dernier.

Commentant ces résultats, le PDG de SFR Franck Esser a par ailleurs déclaré dans "Les Echos" ne pas vouloir augmenter ses tarifs. Un discours à l'opposé de celui de Xavier Niel qui prédit une hausse générale des forfaits triple play de 5 euros d'ici à la fin de l'année.

Côté mobile, SFR comptabilisait 20,3 millions de clients à la fin du premier trimestre, dont 15 millions d'abonnés et a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires de +1,9% à 3,08 milliards d'euros.

SFR / Chiffre d'affaires