Un an après la fusion avec Neuf, SFR multiplie les annonces


Un an après la finalisation du rachat de Neuf-Cegetel, SFR indique avoir recruté 550 000 nouveaux clients haut débit et annonce de nouvelles offres.

SFR fête son premier anniversaire de mariage avec Neuf-Cegetel. Un an après l'absorption de Neuf (lire l'article Le 'nouvel SFR', ou comment faire du neuf avec de l'ancien, du 30/09/2009), l'opérateur indique avoir recruté 550 000 nouveaux clients haut débit, portant sa base d'abonnés à près de 4,3 millions de foyers. Le nombre d'abonnés mobile a crû de 1,145 million pour atteindre 14,413 millions sur une base globale de 20,2 millions de clients mobile.

SFR profite également de cet anniversaire pour annoncer une série de nouveaux produits. A commencer par la commercialisation d'une offre Femtocell. Baptisée "SFR Home 3G", elle propose à la vente des antennes relais miniatures vendues 199 euros, permettant de faire transiter les communications mobiles via le réseau fixe d'un abonné. SFR espère ainsi ne pas perdre ses abonnés mobiles qui ne bénéficieraient pas "d'une qualité de réception optimale à leur domicile". Cette offre pourrait également permettre à SFR de désengorger son réseau 3G, de plus en plus sollicité avec l'explosition de la consommation de l'Internet mobile.

SFR annonce également d'une offre d'accès à Internet en haut débit par satellite. Destinée aux 500 000 foyers résidant dans des zones non couvertes par l'ADSL, cette offre lancée en partenariat avec Eutelsat permet à SFR de revendiquer une couverture totale du territoire en haut débit. La commercialisation de cette offre intervient près d'un an après le lancement d'un service concurrent par Orange, en janvier dernier (lire l'article Orange lance une offre satellite pour les oubliés du haut débit, du 13/01/2009).

SFR a également annoncé la signature d'un partenariat avec Deezer, visant à proposer les services de la plate-forme de streaming musical à ses abonnés sur Web et sur mobile. Ce service viendra concurrencer Wormee, la plate-forme musicale développée par Orange Vallée, la division innovation de France Télécom et lancée cet été. Deezer rejoindra RealNetworks dans la liste des partenaires musicaux de l'opérateur.

En marge de ces annonces, le PDG de l'opérateur a également affirmé que SFR couvrirait 98 % de la population française fin 2011, reconnaissant "un peu de retard" vis-à-vis de ses obligations de couverture. L'opérateur couvre actuellement 80 % de la population, alors qu'il devrait en couvrir 99,3 % selon les engagements qu'il a pris en obtenant une licence de téléphonie mobile 3G en 2001. L'Arcep pourrait d'ailleurs infliger une lourde amende à SFR, ainsi qu'à Orange, qui ne respecte pas non plus ces obligations (lire l'article L'Arcep menace Orange et SFR d'une lourde amende, du 23/10/2009).

SFR / 3G