Facebook domine l'audience mobile au Royaume-Uni


Le réseau social a été le site mobile le plus visité en décembre au Royamue-Uni devant les sites de Google, signe que l'usage de l'Internet en mobilité passe moins par les moteurs.

16 millions de britanniques ont surfé sur le Web depuis leur mobile en décembre 2009, selon les premières audiences officielles de l'Internet mobile au Royaume-Uni, fournies par la GSMA et Comscore, en partenariat avec les opérateurs O2, Vodafone, Orange, T-Mobile et 3UK. Au cours du dernier mois de 2009, les utilisateurs de l'Internet mobile ont consommé 6,7 milliards de pages vues, durant 4,8 milliards de minutes au total.

Dix sites ont fournit 70 % des pages vues et de la durée de surf. Mais le site mobile le plus consulté n'est pas un moteur de recherche. Il s'agit de Facebook, avec près de 5 millions de visiteurs uniques, 2,6 milliards de pages vues et près de 4,8 milliards de minutes consommées, signe que l'usage de l'Internet en mobilité tend à émanciper les internautes du passage obligé par les moteurs de recherche.

Google arrive cependant en seconde position des sites les plus visités avec 4,5 millions de visiteurs uniques et près de 900 millions de pages vues. Le moteur est suivi par les portails des opérateurs Telefonica (3,7 millions de visiteurs uniques), Orange (3,5 millions) et  Vodafone (3,3 millions. Viennent ensuite les portails de Yahoo et de la BBC, et les sites mobiles de Microsoft, dont la déclinaison nomade de Bing. Les constructeurs Apple et Nokia ferment la marche du top 10 de l'Internet mobile britannique.

Facebook / Moteur de recherche