Virgin Mobile reprend les 385 000 clients de Tele2 Mobile


La consolidation débute entre MVNO. Virgin Mobile rachète Tele2 Mobile France et porte son parc d'abonnés, évalué à 385 000 clients.

La maison mère de Virgin Mobile, le groupe Omer Telecom, a annoncé avoir acquis Tele2 Mobile France pour un montant de 56 millions d'euros. Il met ainsi la main sur les 385 000 clients du MVNO et porte à 1,6 million le nombre de ses clients, dont 60 % de forfaits. Les abonnés de Tele2 Mobile pourront migrer vers des offres Virgin Mobile ou bien continuer de profiter de leurs offres.

"Cette acquisition s'inscrit dans une logique d'optimisation des coûts d'achat du trafic grâce à une position renforcée auprès des opérateurs de réseaux", explique son président, Geoffroy Roux de Bézieux. Ainsi, ce dernier estime avoir désormais la taille critique pour atteindre son objectif de 2 millions de clients en 2010 et d'atteindre la rentabilité cette même année.

C'est la première fois qu'un MVNO en rachète un autre. Certes, Debitel et Ten se sont fait rachetés, mais par leur opérateur hôte, auquel ils achètent des minutes de communication en gros. En l'occurrence, SFR et Orange. Virgin Mobile revendique ainsi la place de quatrième opérateur mobile en France, très loin derrière les incontournables Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Pour rester à cette position et trouver un nouvel levier de croissance, Virgin Mobile réfléchit encore à candidater pour obtenir la quatrième licence mobile. Cependant, le milliard d'euros d'investissement pour créer un réseau plus les 240 millions de coût de la licence refroidissent ses actionnaires, les britanniques Virgin et The Carphone Warehouse.

MVNO / Rentabilité