Virgin Mobile pourrait devenir FAI pour contrer Free

Virgin Mobile pourrait devenir fournisseur d'accès à Internet. Une stratégie destinée à contrer Free qui arrive sur le mobile, assume son PDG Geoffroy Roux de Bézieux.

 Virgin Mobile va-t-il aussi devenir fournisseur d'accès à Internet ? Selon le blog "Tic&Net" de "L'Express", le premier MVNO de France envisagerait de lancer prochainement une activité FAI. Son PDG, Geoffroy Roux de Bézieux confirme que son groupe prendra la décision de se lancer sur ce créneau"dans les semaines ou mois à venir". Depuis l'été, Virgin Mobile discute avec des partenaires possibles pour gérer son réseau, notamment avec Completel, qui loue déjà ses infrastructures à Darty.  

 

Pour asseoir son activité FAI, le MVNO miserait sur ses 1,68 million d'abonnés qu'il revendique déjà sur le mobile. A l'instar de Bouygues Telecom, Virgin Mobile devrait lancer un forfait quadruple play qui lui permettrait de fidéliser un peu plus ses clients mobile. Bouygues Telecom a ainsi réussi à recruter en un an 472 000 clients, soit les trois quarts des abonnés dont il dispose. 

 

Geoffroy Roux de Bézieux ne cache pas que cette initiative vise à contrer Iliad, qui a obtenu il y a un an la quatrième licence d'opérateur mobile 3G. "Il s'agit clairement d'une stratégie contre Free", affirme le PDG du MVNO, qui semble craindre que la maison mère de Free parvienne à séduire une partie de sa clientèle mobile. En lançant son offre Internet dans la première moitié de 2011, Virgin Mobile aurait ainsi une année d'avance sur Free Mobile, qui ne devrait pas se lancer avant 2012. En parallèle, Virgin Mobile négocie déjà avec Orange, qui détient son infrastructure mobile, pour gérer directement une partie de son réseau. Donner plus d'indépendance à Virgin sur son réseau permettrait aussi à Orange de mettre des bâtons dans les roues à Free.

Haut débit / Free