Wimax : Bolloré Télécom couvre désormais toute la France


Bolloré Télécom a racheté à Altitude Télécom ses licences Wimax d'Alsace et de Bourgogne. Il possède aujourd'hui des licences régionales pour la France entière.

Le groupe Bolloré, qui détenait déjà une licence d'exploitation Wimax dans 20 régions de France, aurait racheté à Altitude Télécom deux nouvelles licences pour les régions qui lui manquaient, l'Alsace et la Bourgogne, rapporte "Le Figaro". Ayant parachevé sa couverture métropolitaine, Bolloré possède donc, de fait, une licence Wimax nationale. La filiale IFW d'Iliad, depuis l'acquisition auprès d'Altitude d'une licence nationale, est le seul autre opérateur Wimax couvrant tout l'Hexagone.

Le groupe Bolloré avait entamé sa collection en juillet 2006 au moment de l'attribution par l'Arcep de deux licences par région. A ses douze premières licences acquises à cette occasion, Bolloré avait ensuite ajouté huit des onze licences de TDF, rachetées en juin 2008. Mais étant isolées, les licences Wimax régionales ne servent à rien d'autre qu'à couvrir en haut débit fixe les zones blanches ADSL.

La technologie Wimax, très dénigrée pour le haut débit fixe, est pour l'instant inutilisable en haut débit mobile. Mais alors qu'Iliad se focalise sur sa licence de téléphonie mobile 3G (lire le dossier Ce que Free veut faire de sa licence 3G, du 18/12/2009), Bolloré préfère se concentrer sur le Wimax, qui pourrait servir de base à la future 4G.

A ceci près que l'Arcep n'autorise pas (encore) les opérateurs à exploiter la boucle locale radio en situation de mobilié. Et que le Wimax fait face à une technologie concurrente pour la 4G : le LTE (Long Term Evolution), déjà dans les petits papiers des équipementiers et des opérateurs. Le site du groupe précise néanmoins que les 30 MHz de spectre dont il dispose sur la bande des 3,5 GHz "permettront d'offrir un service de haut débit sans fil 4G dès que des équipements 4G seront disponibles".

Altitude détient toujours onze licences Wimax, dans les régions Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. SFR possède deux licences, en Ile-de-France et dans la région Paca, tandis que les conseils régionaux de Bourgogne, de Corse, de Bretagne et de Poitou-Charentes en détiennent chacun une pour leur propre région.

Licences / Wimax