Les sites de tourisme sont longs à télécharger en France


Si les premières données d'un site de tourisme sont téléchargées rapidement en France, le contenu y met plus de temps à s'afficher que dans le reste de l'Europe.

Les sites de tourisme en ligne européens présentent globalement un très bon taux d'accessibilité selon une étude réalisée par AT Internet du 26 avril au 9 mai 2010 auprès de 128 sites d'agences de voyages, d'hôtellerie et de transport. Cependant, les sites sont légèrement plus accessibles au Royaume-Uni (taux de disponibilité de 99,61 %) qu'en Espagne (99,56 %), Allemagne (99,42 %) et France (99,33 %).

La performance des serveurs (délais de chargement des premiers octets) est pourtant presque aussi bonne en France qu'outre-Manche. Le temps moyen de réponse atteint respectivement 245 et 220 millisecondes, contre 430 pour l'Espagne et 438 pour l'Allemagne.

Mais la performance perçue par l'internaute, autrement dit le temps moyen de chargement complet des pages, est bien meilleur en Espagne (3 secondes) et en Allemagne (3,6 secondes), comparé à la France et au Royaume-Uni (4,5 secondes).

L'indisponibilité des sites de tourisme est dans la grande majorité des cas due au "timeout" qui correspond à l'absence de réponse reçue pendant le délai défini pour la demande. C'est la cause de 82,2 % de l'indisponibilité des sites en Allemagne, 63 % au Royaume-Uni, 59 % en Espagne, et 58,9 % en France.  

Serveurs / Octet