Promovacances va reprendre les activités de Partirpascher

Karavel devrait reprendre Partirpascher.com, le tour operateur de Switch, au bord de la faillite. Le voyagiste, dont les dettes dépassent les 15 millions d'euros, doit se déclarer en cessation de paiement.

Mercredi 8 octobre, Partirpascher.com devrait appartenir à Karavel. Switch, le propriétaire du voyagiste spécialisé dans la vente de forfaits touristiques à bas prix sur Internet a en effet rendez-vous à cette date au tribunal de commerce de Paris afin de se déclarer en cessation de paiement. Karavel, propritétaire de Promovacances.com devrait à cette occasion reprendre les activités vente et tour operating de Switch, révèle "Le Quotidien du Tourisme".

Selon le quotidien spécialisé, le montant global des dettes de Switch dépasserait les 15 millions d'euros. Le Billing and Settlement Plan (service fourni par l'Association internationale du transport aérien qui permet d'organiser et réguler les transactions financières entre compagnies aériennes et voyagistes) de Switch pour le mois d'octobre s'élèverait à 870 000 euros qui ne seront pas réglés à l'échéance, le 17 octobre prochain.

Dans un communiqué commun avec Karavel, Switch impute l'importance de ces dettes à "la baisse du pouvoir d'achat et la hausse vertigineuse des coûts du pétrole". "Les résultats de l'été de Switch ont été moins bons que les années précédentes et la trésorerie devait être gérée au plus juste", précise le communiqué. Contacté, le PDG de Switch, Jean-Pascal Siméon n'a pas souhaité s'exprimer. Aucun porte-parole de Karavel n'a pu être joint pour commenter cette information.

Les discussions entre les deux tour operators duraient depuis six mois. Mais la détérioration des relations entre Switch et certains de ses partenaires ont accéléré les choses. Dimanche 5 octobre, Gamma Travel, fournisseurs de séjour de Partirpascher sur la Tunisie a refusé de prendre en charge 38 clients du voyagiste, expliquant que ce dernier lui devait déjà 280 000 euros, précise "Le Quotidien du Tourisme". D'autres hôteliers, s'étaient déjà émus des factures impayées de Switch.

Pour éviter "le moindre risque de prise d'otage de clients de la part de certains hôtels", c'est Karavel qui s'est porté au secours des clients de son futur-ex-concurrent, prenant en charge une partie des clients de Partirpascher.com. "Le secteur du voyage n'a pas besoin de scandale ou de clients à la porte de leurs hôtels, qui seraient très dommageables pour l'ensemble des acteurs, surtout dans le climat actuel d'affaissement du pouvoir d'achat" indique pour sa part le directeur général de Karavel, Alain de Medonca.

Dans une interview accordée fin septembre à TourMag.com, le PDG de Switch, Jean-Pascal Siméon indiquait déjà être en discussion avec trois repreneurs pour la branche tour operating de Switch, incluant les 250 salariés de l'activité et les huit agences physiques, pour un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros. Jean-Pascal Siméon indique désormais vouloir se concentrer sur le développement international de la branche croisières de Switch, pour laquelle il maîtrise l'intégralité de la chaîne.