Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

Avec la multiplication des lancements de nouvelles compagnies aériennes en France dites "à bas prix", et la généralisation du terme "low cost", une évolution du modèle semble aujourd'hui se profiler sur ce marché.

La principale particularité de ces compagnies est de s'être lancées dans une chasse aux coûts annexes, d'où leur nom de low cost. Dans cette optique, Internet a été directement intégré au cœur du modèle low cost, le Net offrant à ces compagnies un canal de distribution en direct à moindre coût, mais également un outil de réduction des coûts liés aux services d'enregistrement au sol, et un vecteur de publicité et de recrutement économique.

 

Mais depuis quelques années, les compagnies régulières se livrent également à cette chasse aux coûts et développent la vente en direct sur leur site, des services Web, et du e-marketing. Une stratégie qui est également reprise par de nouvelles compagnies hybrides dites "low fare", qui proposent des tarifs bas, mais ne sont pas strictement des compagnies low cost.

 

Le tout Internet reste-t-il une spécificité des compagnies low cost ? Cette évolution dans le sens du Web pour les compagnies régulières et du offline pour les compagnies low cost donne-t-elle lieu à un modèle hybride ? Le point sur l'évolution de la stratégie Internet des low cost.

Réalisé par Solveig Emerard-Jammes 09/11/2007

Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page