Axa va racheter Go Voyages pour plus de 300 millions d'euros


Le fonds d'investissement de l'assureur devrait annoncer le rachat de Go Voyages en mai. Il souhaite dynamiser sa croissance externe du voyagiste en ligne.


La rumeur est confirmée : Go Voyages va bien être racheté par Axa Private Equity d'ici la mi-mai, a indiqué dans la presse Nicolas Brumelot, directeur général du voyagiste (lire l'article Go Voyages aurait été mis en vente, 09/04/2010). La filiale de l'assureur aurait ainsi été préférée aux fonds Permira et Carlyle.

Propriété de la Financière Agache-Private Equity, holding d'investissement du groupe Arnault et la Compagnie nationale de participation Albert Frère (CNP) qui en contrôle 61 % du capital, Go Voyages devrait être vendu entre 300 et 400 millions d'euros. La vente pourrait prendre la forme d'une LBO (leverage buy-out), soit le rachat de l'entreprise à crédit par endettement, a indiqué Nicolas Brumelot à l'AFP, précisant que le management, qui détient actuellement un peu plus de 28 % du capital, souhaite conserver une part similaire aux côtés du nouvel actionnaire.

De son côté, Axa Private Equity aurait par ailleurs prévu d'investir dans la croissance externe du voyagiste en Europe. Celui-ci, lors de la présentation de ses résultats annuels 2009, avait par ailleurs indiqué vouloir atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010 grâce à la diversification de ses activités dans le tour operating (lire l'article Go Voyages veut dépasser le milliard d'euros de CA en 2010, du 03/02/2010).

AXA / Holding