Christophe Pingard (Egencia) "Dans 5 ans, 50% des clients d'Egencia utiliseront ses services mobiles"

L'agence de voyages d'affaires Egencia se lance sur le mobile. Son vice-président senior en charge de l'Europe et de l'Asie-Pacifique détaille ce projet.

JDN. Egencia va lancer en avril son application mobile. En quoi consistait jusqu'ici votre présence sur mobile ?

Christophe Pingard. Nous n'avions encore pratiquement rien fait sur le mobile. La précédente initiative, "Egencia On the Go", proposait un simple système d'alertes par SMS et e-mail. Désormais nous voulons aller beaucoup plus loin. Nous sommes persuadés que la gestion du voyage d'affaires se fera de plus en plus sur mobile. Dans cinq ans, la moitié de nos clients utiliseront nos services mobiles. Cette application, gratuite pour nos clients, est pour nous une première étape.


Quels services offre-t-elle aux voyageurs d'affaires ?

Avec la géolocalisation, l'application suit le voyageur dans son itinéraire. En fonction de l'endroit où il se trouve, elle lui fournit de l'information adéquate. Par exemple, quand il arrive à l'aéroport, elle lui envoie ses horaires de vol. Le voyageur reçoit également des alertes, non plus sous forme de SMS, mais intégrées à l'application. Ces alertes peuvent concerner un retard ou une annulation de vol, la météo, ou encore des informations sur les conditions de sécurité dans le pays où il se trouve. Notre application comporte en outre un bouton pour appeler directement le service client d'Egencia. Le téléphone portable permet ainsi de mieux répondre aux problématiques de sécurité du voyageur.



Si cette application est une "première étape", quelles seront les suivantes ?

Avant la fin de l'année 2011, nous allons sortir une deuxième version de notre application. La première version sur iPhone nous permet de la tester auprès des voyageurs et de recueillir leurs remarques. La nouvelle version sera disponible sur les smartphones BlackBerry et Android. Nous réfléchissons par ailleurs à la décliner à ce moment-là sur iPad, car nous sommes persuadés que les voyageurs d'affaires utiliseront de plus en plus les tablettes. En termes de services, cette V2 sera transactionnelle, puisqu'elle inclura la réservation et l'achat.

 

Christophe Pingard supervise l'ensemble des opérations d'Egencia en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Il a rejoint Egencia à ses débuts, en 2001, en tant que responsable pour la France. Auparavant, il avait travaillé pendant 12 ans chez Steelcase. Christophe Pingard est titulaire d'une Maîtrise de gestion, ainsi que d'une Licence de Management qualité et innovation.

Autour du même sujet