Expedia sort American Airlines de ses listings

La compagnie aérienne, qui cherche à réduire ses coûts de distribution, avait déjà quitté l'e-voyagiste Orbitz le mois dernier.

Expedia a sorti de ses listings les offres de la compagnie aérienne American Airlines, jugeant sa nouvelle stratégie commerciale "anti-consommateur" et "anti-choix". "American Airlines essaie d'introduire un nouveau modèle de connexion directe (avec le client), qui résultera en des coûts plus élevés et une transparence moindre pour le consommateur, rendant difficile la comparaison des prix et des options des billets d'American Airlines avec les offres des autres compagnies aériennes", précise Expedia dans un communiqué.

Troisième compagnie aérienne des Etats-Unis, American Airlines avait retiré ses offres des listings du voyagiste en ligne Orbitz le moins dernier, arguant de la nécessité de réduire ses coûts de distribution. Elle avait également soutenu que le modèle économique des e-voyagistes l'empêchait de proposer les tarifs les plus bas possibles. Fin décembre, la compagnie avait publiquement remercié ses clients pour leur loyauté dans la dispute qui l'oppose à Expedia et Orbitz.

American Airlines revendique une hausse de ses ventes de billets depuis le 21 décembre, jour où elle a retiré ses plannings et tarifs d'Orbitz, et une nouvelle hausse depuis le 23, lorsqu'Expedia "a commencé à faire apparaître les vols d'American plus bas dans les résultats de recherche que ceux des autres compagnies".

De son côté Delta Airlines a empêché trois sites plus petits (CheapOAir.com, OneTravel.com et BookIt.com) de lister ses vols à partir du 17 décembre. D'autres compagnies aériennes telles que Southwest n'ont jamais fait figurer leurs tarifs sur les comparateurs en ligne. Les récentes initiatives de Delta et American pourraient encourager d'autres compagnies à suivre le même chemin.