Pierre Alzon (Voyages-sncf.com) "Nous accélérons le développement de nos activités mobile"

Pour la rentrée, le JDN interviewe chaque jour un dirigeant qui livre ses prévisions pour le second semestre. Aujourd'hui, Pierre Alzon, co-directeur général adjoint de Voyages-sncf.com.

Quelles sont pour vous les perspectives du marché de l'e-tourisme au second semestre 2009 ?

Pierre Alzon. Dans un contexte économique très tendu, on constate que le Web continue à se développer et tire finalement son épingle du jeu par effet d'opportunisme.

Mais en automne, c'est l'heure du règlement des grosses factures et cette année cela risque de peser sur les acteurs qui sont en difficulté commerciale. Le panier moyen a baissé, donc les marges et la trésorerie aussi, même si le marché a été dynamique. Bref, le contexte devrait inciter les acteurs fragiles, mus par un fort besoin de trésorerie en octobre et novembre, à se rapprocher d'autres acteurs. Mais cette consolidation n'aurait rien de dramatique. Au fil des dernières années, on a constaté le développement d'acteurs aussi bien généralistes que spécialisés. C'est derniers ont trouvé sur Internet le moyen de s'exprimer et de libérer leur créativité. Ces rapprochements sont normaux, la crise accélère juste le mouvement.

"L'e-tourisme connaîtra une légère croissance en 2009, grâce à l'augmentation du nombre d'acheteurs en ligne"

Il faut dire aussi que l'année est particulièrement délicate notamment à cause de la grippe aviaire qui fait beaucoup de bruit en France et pèse sur le comportement des gens, avec un possible impact sur la vente de voyages.

Tout cela laisse peu de visibilité sur la fin d'année. La période cumule les incertitudes. Ce qui explique qu'il n'y ait pas vraiment de campagne de communication tonitruante. Tout le monde fait attention aux coûts.

Je pense que l'e-tourisme connaîtra tout de même une légère croissance en 2009, non pas par une hausse du volume d'affaires car les prix ont baissé, mais par l'augmentation du nombre d'acheteurs de voyage en ligne. Ce qui demandera à l'avenir un pilotage plus fin et une réactivité plus importante pour s'adapter aux besoins.

Quels sont les objectifs et projets de Voyages-sncf.com pour fin 2009 ?

Voyages-sncf.com (VSC) devrait terminer l'année avec une augmentation de chiffre d'affaires de 5 à 7 %. J'aimerais même atteindre une croissance à deux chiffres. Tout dépend aussi de la disponibilité des stocks pour répondre aux offres promotionnelles.

Quant à nos projets, grâce aux contributions des internautes via le Lab de Voyages-sncf.com, nous allons en développer deux importants pour début 2010. Il s'agit tout d'abord d'une offre de "door to door", autrement dit une offre de complément de voyage qui va au-delà du train pour vous amener à votre destination finale. L'autre projet est un moteur d'inspiration pour le voyage en France, qui fournira des informations géolocalisées. Ce sont les deux premières réalisations issues du Lab. Et je suis convaincu que notre mission en tant qu'e-voyagiste est de plus en plus d'informer et de conseiller les voyageurs.

"VSC compte déjà 1500 à 2000 réservations via mobile par semaine et l'objectif est de tripler ce chiffre en 2010"

Et les velléités de VSC quant au mobile ?

Il est clair que nous mettons tout en œuvre pour accélérer le développement de nos activités sur le mobile car, même s'ils ne partent pas, les gens recherchent de plus en plus d'information auprès de sources de plus en plus multimédia. Rien qu'en août, VSC a enregistré environ un million de téléchargement pour l'application mobile lancée il y a un peu plus d'un an maintenant. Mais jusqu'à maintenant nous ne proposions que quelques destinations phares. VSC va donc lancer une offre mobile plus large, avec plus de destinations, la possibilité de réserver des voyages avec plusieurs étapes ou encore de payer les options directement via mobile. Aujourd'hui nous comptons 1 500 à 2 000 réservations par semaine. L'objectif est de tripler ce chiffre en 2010.

Mais cette offre mobile ne remplace pas le Web, elle est complémentaire. Elle répond aussi à la croissance des ventes de dernière minute comme au besoin des gens d'être informés dans des contextes perturbés comme actuellement avec la grippe A. Nous lançons d'ailleurs un nouveau service de relation client à ce propos. 

Début 2010, Voyages-sncf.com lancera aussi une application iPhone.