Lancement raté pour France.fr, le portail officiel de la France


France.fr se veut une référence dans tous les domaines pour les étrangers. Erreur de paramètrage ou surcharge de trafic, le site demeure pourtant inaccessible.

L'Etat a choisi le jour de la fête nationale pour mettre en ligne France.fr, un portail dont la vocation est d'être la vitrine Internet du pays auprès des étrangers. Bref, un site de référence en matière de tourisme, de médias, d'emploi, d'entreprenariat et de services publics. D'ores et déjà traduit en anglais, allemand, espagnol et italien, il doit bénéficier de versions arabe, chinoise et russe dès 2011.

Selon le service d'information du gouvernement (SIG), le site donne accès à un million de documents et près de 12 000 liens. Mais il reste difficile de vérifier à l'heure actuelle car le site ne fonctionne pas. Jeudi 15 juillet 2010, on peut lire sur France.fr que le site est confronté à un problème de configuration de ses serveurs. Un problème qui met bien du temps à se régler et qui a provoqué l'échec du lancement du site.

Bénéfiçiant d'un budget de 1,6 million d'euros, France.fr a notamment signé des partenariats avec plusieurs chaînes de télévision telles que France 24, BFM TV et iTélé, ainsi qu'avec l'hebdomadaire Télérama ou les services de Météo France. 

Serveurs / FRANCE 2