La location de vacances entre particuliers profite de la crise économique Les services qui font la différence

Outre la qualité de navigation sur les sites Internet et la visibilité des offres, le nerf de la guerre pour les acteurs du marché est de proposer des services à valeur ajoutée aussi bien pour les bailleurs que pour les vacanciers.

 

pap vacances propose l'assistance gratuite d'un service juridique pour les
PAP Vacances propose l'assistance gratuite d'un service juridique pour les bailleurs et devrait bientpot proposer une assurance aux vacanciers. © PAP

PAP Vacances propose par exemple un service juridique gratuit à ses clients bailleurs qui cherchent de l'aide notamment pour leurs déclarations fiscales. Homelidays aussi dit vouloir développer l'accompagnement de ses clients bailleurs en leur fournissant plus de services, de conseils sur l'environnement fiscal ou les prix à pratiquer, et de guides. Bref, un contenu plus riche sur le Net. 

 

La grande nouveauté du secteur est la possibilité pour les vacanciers de souscrire une assurance sur leur séjour. Début 2010, HomeAway a déployé sur l'ensemble de ses sites une offre d'assurance adaptée à la location entre particuliers et qui commence à générer quelques revenus. L'assurance, opérée par Europe Assistance, protège des mauvaises surprises, permet au vacancier d'être remboursé si la promesse que le propriétaire lui a faite n'est pas tenue. PAP Vacances est actuellement en négociation avec un assureur. Un partenariat qui pourrait se concrétiser dans les semaines à venir. Mediavacances.com propose également une assurance multirisques locataire.

 

Mediavacances.com n'oublie pas ses clients bailleurs, à qui il propose une garantie "1000 visites minimum" sur leur annonce. Si le seuil n'est pas dépassé, le site offre une prolongation gratuite de la diffusion durant un an. Un service par le biais duquel le site compte séduire de nouveaux bailleurs, afin d'atteindre 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2010, contre 850 000 euros en 2009.

 

Enfin, HomeAway vient de lancer une nouvelle activité pilote aux Etats-Unis : l'achat-vente de résidences de vacances. 

Autour du même sujet