Quel avenir pour les coffrets cadeaux sur Internet ? Vers une automatisation de la réservation

les coffrets cadeaux de wonderbox.
Les coffrets cadeaux de Wonderbox. © DR

Pour faire face au problème récurrent de disponibilité des prestations vendues dans les coffrets, les acteurs du marché ont aussi lancé des dispositifs facilitant la réservation, s'ils ne l'avaient pas déjà fait.

 

En 2009, Smartbox a mis en place une centrale de réservation en ligne qui permet aux hôtels d'inscrire leurs disponibilités sur la base de données de l'éditeur de coffrets cadeaux. Au lieu d'appeler par téléphone chaque prestataire, l'internaute n'a plus qu'à saisir le code de l'offre sur le site pour y consulter les disponibilités. Un projet qui a coûté entre 0,5 et 0,8 million d'euros, selon Axel Bernia, en termes de développement, de licence et de ressources internes.

 

Depuis un an et demi, Wonderbox a mis en place une centrale de réservation qui permet de réserver certaines offres, comme les chambres d'hôtels "Ce n'est pas nécessaire pour les activités de loisir et les restaurants qui disposent de beaucoup de place en général et donc ont plus rarement des problèmes de disponibilité", précise Bertile Burel, co-fondatrice et co-directrice de Wonderbox.

 

De son côté, Weekendtour travaille en partenariat avec 75 comités et offices de tourisme qui se chargent de la sélection des prestataires et font office de centrale de réservation pour les clients. "Nous ne disposons pas de base de données connectée en temps réelle avec les offices de tourisme, note Alexis Vervelle, PDG de Weekentour. C'est un chantier qu'a tenté France Guide, ex-Maison de la France – mais qui a échoué car les offices de tourisme utilisent des technologies diverses. C'est effectivement possible pour l'hôtellerie mais pas pour les forfaits touristiques, comprenant loisirs et restaurants."

 

De son côté, Happybox se démarque. A partir de la mi-2010, "toutes les réservations d'activités de loisirs seront gérées par Internet ou call center" pour les coffrets cadeaux, explique Benoît Sineau .

 

Plus modestement, depuis un an, la société 2LO, éditrice des Coffrets Infini, dispose d'un call center. "Nous proposons à nos clients de leur trouver une solution dans les 72 heures s'ils n'ont pas trouvé d'offre disponible sur le site", indique Olivier Herr. En effet, beaucoup de prestataires n'ont pas plus les moyens de développer un outil de réservation que certains éditeurs de coffrets cadeaux.

Autour du même sujet