Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme

Mobile et e-tourisme Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres.

Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services".

Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos. Et s'ils continuent de privilégier l'ordinateur pour effectuer leurs réservations, ils sont tout de même 13% à avoir réservé leur logement sur ce canal avant leur dernier voyage, d'après les 1 200 membres du Panel CCM Benchmark interrogés pour l'étude. 

13
Equipements utilisés pour les réservations avant départ © CCM Benchmark

Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan. Les réservations sur smartphone sont en particulier beaucoup plus tardives que sur ordinateur : un tiers des réservations mobiles d'hébergements sont effectuées dans les deux semaines qui précèdent le début du séjour, contre un cinquième sur ordinateur.

14 16
Date de réservation sur ordinateur et sur tablette © CCM Benchmark

Il s'avère également que les terminaux mobiles sont en moyenne utilisés pour des séjours plus brefs que ceux réservés sur ordinateur. Ce qui se traduit dans le panier moyen. Les internautes ayant réservé pour plus de 200 euros sont 63% sur ordinateur mais 30% seulement sur smartphone.

17
Montant des prestations réservées selon l'équipement © CCM Benchmark

Le mobile n'accompagne pas uniquement la réservation, bien au contraire. Il devient un véritable compagnon de voyage, puisque 86% des voyageurs détenteurs d'un smartphone l'emportent avec eux. Et ils restent connectés : à 73% grâce au réseau wifi de leur lieu d'hébergement, à 53% via un réseau 3G/4G local et à 33% via le réseau wifi de lieux publics. Autant dire que le wifi devient un critère indispensable de choix d'un hôtel...

20
Equipements emportés en voyage © CCM Benchmark

En voyage, les smartphones et tablettes permettent avant tout de passer des appels et d'envoyer des SMS (83%), de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos (81%) ainsi que de se connecter à Internet (75%). Les voyageurs qui ont utilisé leur smartphone ou leur tablette en voyage sont enfin 12% à avoir réalisé au moins une réservation : hôtel, activité... Et les sommes dépensées sont conséquentes, puisque les deux tiers ont dépensé plus de 100 euros.

23
Montant des réservations sur mobile au cours du séjour © CCM Benchmark
 L'étude complète : "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services"

CANAL +