VSC teste une nouvelle offre à bas prix sur Internet


Après les Prem's, Voyages-SNCF va tester les Téoz Eco. L'offre permettra de voyager à bas prix en corail, et pourrait servir à rentabiliser le réseau hors TGV de la SNCF.

La SNCF teste une nouvelle offre que l'on peut qualifier de low cost : Téoz Eco. Une offre à réserver exclusivement sur Internet - donc via Voyages-sncf.com - et qui s'appuie sur les trains Lunéa, qui circulent habituellement de nuit et qui seront aussi employés de jour. Le prix de ces billets, ni échangeables ni remboursables comme les Prem's, s'échelonnent entre 15 et 30 euros. Seul inconvénient le voyage est beaucoup plus long car les trains ne roulent qu'à 160 km/heure.

En phase de test durant six mois, l'offre sera disponible sur l'axe Paris-Toulouse : autrement dit avec des haltes à Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors ou encore Montauban, le trajet durant sept heures. Suivant les résultats obtenus en fin d'année, d'autres longues lignes pourraient bénéficier de cette offre.

Pour la SNCF, Téoz Eco a pour but d'optimiser le roulement des trains sur les lignes déficitaires et d'attirer une nouvelle clientèle. En particulieles en séduisant les clients qui ont délaissé ses services l'année dernière, du fait de la crise et des hausses de prix, notamment sur le TGV. La SNCF, qui a perdu 980 millions d'euros en 2009, ambitionne de capter chaque année 200 000 voyages traditionnellement effectués en voiture.

SNCF / Voyages SNCF